[Conférence SACESR] Parfums et senteurs aux XVe et XVIe siècles

Date: 27 May 2024

Horaire: 17h30 -19h

Lieu: Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance) salle Rapin

Organisateur : Conférence de la SACESR, par Élodie Pierrard et Océane Fontaine Cioffi

Documents à télécharger : 
PDF icon OCEANE-ANNONCE_SACESR_2024.pdf

Résumé : 

Les recettes de parfums fleurissent dans les manuscrits du Moyen Âge et de la Renaissance parmi les vins, les confitures, les formules médicales ou alchimiques. Deux réceptaires, celui dit « du Cogner » (archives départementales de la Sarthe, XVe siècle) et le ms 1213 (Bibliothèque de Bordeaux, XVIe siècle), témoignent des enjeux que revêtaient les fragrances à cette époque. L’étude de leurs recettes met en évidence la complexité du champ lexical du parfum, le choix des termes par les auteurs et leur polysémie annonce des produits différents. Concrètement, cette variété de produits se traduit par des pratiques sensorielles différentes, comme le révèlent la fumée odorante qui se dissipe au travers des fibres d’une étoffe ou l’onction d’un gant avec une huile odoriférante. Ces écrits permettent aussi d’aborder le large éventail des senteurs qui composaient ces fragrances. Ils révèlent le souci alors accordé à l’aspect esthétique de l’odeur ainsi que les multiples usages des parfums, liés à l’hygiène, la parure ou encore la médecine.

Mme Élodie Pierrard est doctorante contractuelle en histoire au Centre d’études supérieures de la Renaissance.
Ses recherches portent sur les parfums en France entre 1350 et 1500. Cette étude mêle l’histoire des techniques et l’histoire culturelle, celle du corps, de la médecine, de la perception et des sens.

Mme Océane Fontaine Cioffi est doctorante contractuelle en histoire au Centre d’études supérieures de la Renaissance. Sa thèse porte sur les parfums et les senteurs dans la France du XVIe siècle, mêlant l’histoire des sciences, l’histoire culturelle et la sociologie des usages des fragrances.

Partenaires : La Société des Amis du CESR est une association loi 1901 qui propose des conférences mensuelles sur des sujets variés autour de la Renaissance, qui vont de l’histoire, à l’histoire des sciences, l’histoire de l’art, la musique, l’architecture, la littérature ou encore la philosophie.

> Informations et inscriptions
> Plus d'informations sur le site de la SACESR